Vous êtes ici : Accueil > Le nerf de la guerre : les dépenses et le matos

Comme tout bon tourdumondiste, il nous a fallu économiser pour nous payer de belles (et très longues) vacances ainsi que du bon matériel, indispensable pour les voyages à vélo au long cours.

Nous avons tenté de faire un compromis entre confort et tirelire, voilà pourquoi nous avons fait et faisons de longues recherches, sur internet et en live, afin de trouver de bonnes affaires pour tout ce qui est matériel, billets d’avion et logements : notre devise, "chercher -longtemps parfois- et négocier !".

Nous nous accordons tout de même la possibilité de profiter sur place de (presque) tout ce que les pays ont à offrir en nous accordant un budget quotidien confortable sans tomber dans l’excès, notre objectif étant de vivre une expérience pleine et enrichissante (sauf pour notre compte en banque).

Vous trouverez ci-dessous le budget global* semi-prévisionnel de l’expédition pour une durée d’un an et cinq mois, suivi d’articles détaillant les prix et retours d’expérience par catégorie de matériel.

* Nous avons reçu, à l’occasion de notre départ qui tombait juste après Noël (la chance !!), de nombreux et généreux cadeaux que nous avons intégrés dans le budget pour avoir un véritable état des lieux des dépenses à envisager. Merci encore à tous nos mécènes !!

Articles

  • La beauté et la santé - Octobre 2015

    Parce-qu’on veut rester propre, beau et en bonne santé, on a un petit attirail, qui a d’ailleurs fort diminué avec le temps pour ce qui concerne la pharmacie !
    Et oui, on trouve des médicaments et des docteurs partout... même si nous avons eu la chance de ne pas y avoir encore eu recours !

  • Quels papiers prendre ? - Octobre 2015

    Quand on prépare un long voyage, on ne sait pas trop ce qu’il faut anticiper en termes de VISAS, assurances, argent... et surtout les "petits papiers" qu’il faut prendre juste au cas où.
    Voici une liste des démarches qu’il nous semble utile de faire avant de partir et des documents à avoir avec soi, au moins au format électronique.

  • Les fringues - Octobre 2015

    Nous ne le pensions pas, mais il nous a fallu investir dans de nouveaux vêtements adaptés à l’activité de globe-pédaleurs, "légers" et capables de résister au chaud comme au froid.
    Notre petit favori : la laine mérinos qui est idéale pour les cyclotouristes car respirante et surtout peu odorante !!

  • Le High Tech - Octobre 2015

    Pour garder de beaux souvenirs de cette formidable aventure, communiquer et organiser, il nous fallait du matériel technologique.
    Nous avons misé sur des appareils légers et fiables mais aussi pas trop racolleurs.

  • Tout pour camper et cuisiner - Octobre 2015

    Après une rude journée de pédalage, il est important de pouvoir bien manger et se glisser dans un petit lit douillet. Voilà pourquoi le choix du matériel de camping et de cuisine s’avère si complexe...
    Notre conseil : mieux vaut prendre du bon matériel et privilégier le confort et la qualité, quitte à dépenser plus, quand on voyage sur une longue durée, c’est essentiel !

  • Pino et son petit monde - Octobre 2015

    Le plus important pour garantir un beau et long voyage à deux roues, c’est un bel engin (et à nos yeux Pino est le plus beau) bien équipé et choyé...
    C’est un fidèle transporteur paré de belles sacoches et de beaux sacs !
    Voilà pour les yeux, et maintenant let’s talk business !
    Et Pino ne serait pas le même sans ses belles sacoches colorées... et nécessaires pour transporter tout le matériel utile à tout bon voyageur au long (...)