Vous êtes ici : Accueil > Amérique du Nord : Far West et Californie > A califourchon en Californie
Par : Sandie
Publié : 12 septembre 2015

A califourchon en Californie

Voilà notre périple aux States terminé (depuis quelque temps en fait) !

Pino et ses comparses ont bien travaillé :
1000 miles (1600 kms) pédalés (presque) facilement et toujours sous le soleil mais en partageant la route avec les "ricains" et leurs énormes voitures. Et surtout de beaux paysages maritimes -dont la côte escarpée de Big Sur-, du bon vin -notamment le Zinfandel- et de supers hôtes Warmshowers ont rendu notre séjour californien “AMAZING” !

Nous avons pu, durant nos sept semaines au Far West, observer et vivre le “rêve américain”.

Et on le confirme, les USA sont bel et bien un pays grand.…………. de contrastes !

Les Américains, on le sait bien (et on l’a vu) sont de vrais patriotes dans l’âme mais certains expriment également, et c’est tant mieux, des opinions divergentes, voire dissidentes. Par exemple, chaque semaine à Los Angeles sur la plage, une association d’anciens combattants sensibilise le tout-venant aux ravages de la guerre et aux abus du gouvernement américain qui a un budget militaire égal au cumul des budgets militaires du reste du monde !

La pollution et l’exploitation de la nature jusqu’à épuisement sont ici une triste réalité, heureusement la vie animale a su triompher : baleines, lynx, lions et éléphants de mer, coyotes, pélicans, daims, loutres de mer, ratons laveurs, c’est jusqu’ici le pays qui nous a offert le plus d’animaux à contempler dans leur habitat naturel !

Les States, c’est également le pays de la malbouffe, nous n’avons jamais autant vu de fast food ! Pourtant, on y a plutôt bien mangé, il faut dire que c’est nous qui cuisinions et que nous trouvions de bons produits, notamment en bord de route directement auprès des agriculteurs !!

Nous avons pu nous rendre compte “physiquement” de l’immensité du territoire américain, et pourtant nous n’avons roulé à dos de Pino qu’en Californie, qui est déjà presque aussi grande que la France !

La Californie ; c’est en effet un Etat dans l’Etat, très riche avec ses demeures de luxe qui s’étalent le long de la côte. Mais c’est aussi celui où vit un très grand nombre de personnes sans abris, dans une misère plus grande que celle que nous avons vu dans les pays traversés jusqu’à présent. Et, comble du comble, il y a ici plus de chiens que d’enfants, dixit les locaux !

Au cours de notre pédalage, nous avons été étonnés par le climat qui, de frais et brumeux sur la côte, devient sec et aride à seulement deux kilomètres dans les terres. Coups de chaud/froid garantis !

Les plus grandes métropoles côtoient les plus grandes étendues agricoles, c’est la démesure à l‘américaine, tout est géant ! Nous passions, en quelques tours de roue, de champs de fraises ou de vignes à perte de vue à l’urbanisme tentaculaire des Los Angeles et autres San Francisco.

Et surtout, même si cela nous brûle les doigts de l’écrire , nous nous voyons obligés de révéler que les Américains sont sympas, avenants, souriants !

Bref, nous avons kiffé la Californie !!

La route continue… direction le Costa Rica avec des invités spéciaux !

Signé, la fine équipe
Sandie et Thibaud, et Pino (et Beef-cake)